Bienvenue sur le site de l'Académie du Tambourin Documents divers

postheadericon Présentation

postheadericon Les Rendez-vous annuels de l'Académie du Tambourin

L'Académie du Tambourin donne chaque année :

- un concert de Noël (au Théâtre du Jeu de Paume)

- un concert d'Eté

 

Elle propose également chaque année dans la période calendale une Nativité

pour chœur féminin, ensemble de tambourinaires, orgue et piano.*

 

Elle donne un concert à l'occasion de la Sainte-Thérèse, à l'église Saint-Jean de Malte d'Aix en Provence, au mois d'octobre.

 

Enfin, elle édite une revue musicale annuelle, Les Cahiers de l'Académie du Tambourin.

 

Mis à jour (Jeudi, 06 Février 2014 20:48)

 

postheadericon Maurice Guis

 

Maurice GUIS, né à Marseille en 1939, fait ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale où il obtient, en 1960, un Premier Grand Prix de Piano.

De 1963 à 1972, il donne des récitals en soliste ou à deux pianos.

Cette activité de musicien classique ne l'empêche pas de s'intéresser, dès 1954, à l'instrument traditionnel de Provence, le galoubet-tambourin. Une longue pratique l'amène à prendre une part importante à la création de l'ensemble Les Musiciens de Provence dont il est le responsable musical. Au sein de cette formation Maurice Guis a contribué à la renaissance d'instruments tels que psaltérion, frestèu (flûte de Pan provençale), calamello (chalumeau), trompette marine. Il consacre également une part importante de son activité à la flûte à bec.

C'est en 1978 qu'il a l'idée de remettre en honneur l'association galoubet-tambourin et basse continue pour jouer le répertoire des oeuvres champêtres du XVIlle siècle, rendant ainsi aux instruments provençaux la place qu'ils occupaient dans la musique d'ensemble.

Son activité d'enseignant n'est pas moindre. Après avoir collaboré dès 1964 à l'élaboration de la première Méthode de galoubet-tambourin en collaboration avec Maurice Maréchal et Relié Nazet et assuré de nombreux stages, il a été nommé en 1974 professeur de galoubet-tambourin au Conservatoire d'Aix-en-Provence. De sa classe sont sortis de nombreux virtuoses de l'instrument. Dans le cadre de son enseignement, Maurice Guis a fondé en 1989 L'Académie du Tanibourin, groupe de dix-huit tambourinaires virtuoses qui se produit en concert sous sa direction.

On lui doit également des oeuvres pour le galoubet-tambourin, dont certaines avec orchestre (Concertino, Ungaresca,Tango ... ). Enfin, en décembre 1993, il a signé, en collaboration avec Rémi Venture et Thierry Lefrançois, un ouvrage monumental consacré à l'histoire, la lutherie, le répertoire et la pédagogie de l'instrument provençal : Le galoubet-tambourin, instrument traditionnel de Provence, qui a remporté le "Prix du plus beau livre" au Salon du Livre-Musicora 1994.

Mis à jour (Dimanche, 15 Janvier 2012 06:34)

 

postheadericon Présentation

L'ACADEMIE DU TAMBOURIN

Aix en Provence

 

C’est en 1989 que se constitua officiellement cet ensemble de tambourinaires issus de la classe d’instruments provençaux du conservatoire d’Aix où les cours étaient assurés par Maurice Guis depuis 1973. À ce premier groupe d’élèves et anciens élèves se joignirent quelques “anciens” qui s’étaient illustrés dans le groupe des Musiciens de Provence : Maurice Maréchal, Pierre Eyguesier, Jean-Louis Gras.

Depuis cette date l’Académie du Tambourin, sous la direction de Maurice Guis, a donné des centaines de concerts dans toute la Provence et à Paris, mettant en valeur un patrimoine culturel particulier. Accompagnée par le piano, ou par divers instruments classiques, l'Académie a même connu les faveurs de l'orchestre symphonique, abordant ainsi les multiples aspects du répertoire de leur instrument.

Cet ensemble illustre activement la pratique populaire des ses devanciers et développe la modernité de son instrument.

Elle a en outre contribué à la diffusion de la musique pour le Tambourin en éditant cinq disques, en produisant, illustrant et réalisant le premier documentaire vidéo sur l'instrument traditionnel de Provence et en publiant sa revue annuelle Les Cahiers de l’Académie, soit à ce jour plus de 600 morceaux mis à la disposition des musiciens et des chercheurs.

C'est sous l'égide de l'Académie du Tambourin que la première monographie moderne consacrée au galoubet-tambourin vit le jour en 1993 : Le Galoubet-Tambourin, instrument traditionnel de Provence, M.Guis, T.Lefrançois, R.Venture, Edisud.

En 25 ans, l’Académie du Tambourin a fortement et durablement modifié et influencé la pratique des tambourinaires de Provence.

 

Cette année, pour son vingt-cinquième anniversaire, l'Académie du Tambourin propose une programmation. complète composée de conférences, d'éditions, de concerts en petite formation, et pour conclure l'année un concert avec l'orchestre symphonique Giocoso.

Mis à jour (Dimanche, 27 Avril 2014 12:00)