Bienvenue sur le site de l'Académie du Tambourin Edition musicale

postheadericon Cahiers de l'Académie

postheadericon Une soirée au concert, C.A.d.T. n°12

Depuis sa création, l'Académie du Tambourin contribue à la diffusion de la musique pour le tambourin.  Grâce à sa revue annuelle « Les Cahiers de l’Académie du Tambourin », elle poursuit son travail d'édition de partitions pour galoubet-tambourin. Le douzième numéro qui vient de paraître est un peu particulier. Vingt-cinquième anniversaire oblige, il est intitulé « Une soirée au concert" et est consacré à des « Extraits du répertoire de l’Académie du Tambourin ». Autre particularité, ce douzième recueil est double, car les pièces sont présentées avec les deux parties de galoubet dans un livret mais  également l'accompagnement de piano dans un second livret.

On y trouvera quelques-uns des grand succès de l’académie du Tambourin.

En voici la table des pièces

- Ouverture du Calife de Bagdad, d'après F.-A.Boieldieu

- Fantaisie sur Mireille, d'après C.Gounod

- Pot-pourri d'airs d'opéra

- Airs de Tancrède, A.Campra

- Rigodon, C.Imbert

- Quadrille d'Orphée aux Enfers, d'après J.Offenbach

- La Vie Parisienne, polka, J.Offenbach

- Hylda, polka de concert, J.Reynaud

- Tiger Rag, N. la Rocca

- Soirée de Moscou, ou le Rossignol du Kremlin, M.Guis

- "Pipe and Tabor", airs traditionnels anglais

"Les Cahiers de l’Académie du Tambourin »  N° 12,  « une soirée au concert", 2014.

60 pages, et 52 pages. Prix : 15 euros,

A commander  CHEZ :

Academie du Tambourin

Maurice Guis, Président et chef d'orchestre

4, Chemin du Belvédère
13100 Aix en Provence
Tél. : 04 42 26 12 62

email :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

postheadericon Cahier de l'Académie n°11

Le 14 décembre 2013, l'Académie du Tambourin a présenté son 16ème recueil de musique pour galoubet-tambourin (11e Cahier de l'A.d.T.) portant ainsi à plus de 600 le nombre de pièces pour galoubet-tambourin mises à disposition des tambourinaires de Provence. Ce dernier recueil intitulé « Musiques du Cœur » est consacré aux « ariettes et romances » extraites du répertoire des tambourinaires passés des XVIIIe et XIXe siècles. Il contient 35 ariettes et romances révisées et/ou arrangées par Maurice Guis, et présentées sous forme de solo, ou de duo de tambourinaires ou avec accompagnement de piano ou de guitare.

"Sous le règne de Louis XVI notamment, un vaste mouvement pré-romantique européen mit à la mode des stéréotypes qui devaient imprégner l'inconscient collectif pratiquement jusqu'à la grande coupure de la guerre de 1914-1918 : la nature, le mythe du bon sauvage, l'homme (ou la femme !) sensible... En musique, ce courant de pensée put s'épancher tout d'abord dans l'ariette, (« petit air » bref et gracieux), puis dans la romance (qui est « un air sur lequel on chante un petit poème duquel le sujet est pour l'ordinaire quelque histoire amoureuse et tragique)" (extrait de l'éditorial de Maurice Guis et Maurice Maréchal).

L’Académie du Tambourin a souhaité remettre à l'honneur cette partie assez négligée du répertoire des tambourinaires dans laquelle on peut trouver des morceaux agréables, d'un niveau technique très abordable.

Les musiciens de l'Académie du Tambourin vous proposent de découvrir ce recueil à travers ces quelques extraits sonores ("Vidéos/Petites formations", et "Boîte à musique" dans le menu à gauche).

 

Pour se procurer la Revue « Les Cahiers de l’Académie du Tambourin » n°11
"MUSIQUES DU COEUR : Ariettes et Romances pour le galoubet-tambourin 
Extraits des répertoires des tambourinaires des XVIIIe et XIXe siècles" :

Prix de vente : 15 euros (+ port : 2, 55 euros)

Adresser votre commande à : Académie du Tambourin, 4, chemin du Belvédère, 13100 Aix-en-Pce

 

Contenu du recueil N° 11 , : 35 ariettes et romances

Titres

La Veillée - Vermeille Rose - Comment Goûter Quelques Repos - Deux Anfants S'aimaient D'amour Tendre - Andantino - La Bergère Provençale - Vous M'ordonnez - Ariette Du Simple Jeu - Fillettes - Un Jour Lisette Allait Aux Champs - Loin De L'objet - Lou Bres - Sérénade À Une Belle - Je Ne Verrai Plus L'amante Que J'adore - Non ! Je ne Boirai plus la Menthe Que J'abhorre... - Il Faut À La Rose Un Ombrage - Le Rosier - Pauvre Jacques - Une Fièvre Brûlante - Annette à l''âge de Quinze Ans - Peut-On Affliger Ce Qu'on Aime - Les Souvenirs De Lisette - Quand Le Bien-Aimé Reviendra - Dormez, Chères Amours - Bergerette - Un Tonnelier Vieux Et Jaloux - Jeunes Amants Cueillez Des Fleurs - Femme Sensible - Je Ne T'aime Plus - Ange D'amour - Que J'aime À Voir Les Hirondelles - Clémence Isaure - Fleuve Du Tage - L'amant Discret - Charmante Gabrielle - Non, Colette n'est Point Trompeuse - Les Moutons Paissaient L'herbe -

 

postheadericon Catalogue des pièces parues dans les Cahiers de l'Académie du Tambourin

Après 25 ans, 16 recueils, et plus de 650 partitions, il était utile d'éditer le catalogue (format pdf) de toutes les pièces publiées par  l'Académie du tambourin depuis 1990.

Ce document est donc un outil

- pour retrouver une partition connue, dont on aurait le titre

- pour mieux connaître et appréhender le répertoire des anciens tambourinaires

- mais aussi pour découvrir une partition inconnue grâce aux fonctions de recherche par critères.

Cette synthèse a été réalisée par Olivier Lyan.

 

postheadericon Cahier de l'A.d.T. n°5 : "Danses de bal de la Belle Epoque"

DANSES DE BAL DE LA BELLE EPOQUE

PARUTION DU NUMERO 5 DES CAHIERS DE L’ACADEMIE DU TAMBOURIN

Comme tous les 1er décembre  l’Académie du Tambourin fait paraître sa revue « Les Cahiers de l’Académie du Tambourin ». Ce numéro 5 (nouvelle série) est consacré aux Danses de bal de la Belle Epoque, période qu’on fait ordinairement commencer vers la fin du XIXe siècle et s’achever avec la Première Guerre Mondiale. Toutefois, en ce qui concerne le tambourin, on peut en voir encore la survivance jusqu’à la seconde Guerre Mondiale qui a marqué la fin de la pratique de bal. Jusqu’à cette date en effet les tambourinaires animaient couramment les bals des villages et des quartiers à l’occasion notamment des fêtes votives. Pour ces musiciens les danses que nous appelons « folkloriques » étaient, sinon inconnues du moins tout à fait exceptionnelles et particulières. Selon une tradition bien établie, leur répertoire de bal était composé de danses à la mode du temps, donc de polkas, mazurkas, scottishs, qu’ils empruntaient sans complexe aux petits orchestres de bals dits « orchestres champêtres ». Bien entendu, lorsqu’ils composaient eux-mêmes ils se coulaient dans le moule habituel qui leur assurait le succès.
On trouvera donc dans le présent numéro un large choix de mazurkas, scottishs, polkas ou valses soit un total de 46 pièces, pour la plupart inédites, extraites des cahiers de tambourinaires, un répertoire non seulement charmant mais aussi bien utile pour animer les soirées de balèti rétro car bien plus conforme à l’esprit de l’ancienne Provence que les airs « folk » ou néo-celtiques qu’on utilise parfois.
On peut se procurer cette publication auprès de l’Académie du Tambourin (17,11 euros, soit 15 euros + frais 2,11 euros) ou directement lors du concert de Noël de l’Académie du Tambourin à Aix, Théâtre du Jeu de Paume, mercredi 12 décembre 2007 à 20 heures 30.

 

postheadericon Monographie

L'Académie du Tambourin a soutenu l'édition de l'ouvrage de M.Guis, T.Lefrançois, R.Venture, "Le Galoubet-Tambourin. Instrument Traditionnel de Provence" (1993).

Le tambourinaire fait partie des images symboliques de la Provence au même titre que le gardian de Camargue, l'Arlésienne, le pêcheur de la côte ou le berger des Alpilles... Mais ce stéréotype cache une pratique musicale originale, forgée depuis plusieurs siècles par les musiciens populaires provençaux à la faveur d'influences multiples dont l'étude réserve quelques surprises...
Or depuis la parution, il y a quelques cent trente ans, de l'ouvrage justement célèbre de François Vidal Lou Tambourin, aucune étude fondamentale n'a été publiée sur le principal instrument de musique
traditionnel de la Provence - le galoubet-tambourin - sa facture, son histoire, son répertoire et ses praticiens.
Les auteurs proposent ici une étude fondamentale issue d'un long travail de recherches extrêmement approfondi sur tous les aspects de l'histoire de cet instrument typique de la Provence.

Cet ouvrage sera indispensable non seulement à tous les tambourinaires, mais aussi aux amoureux de la culture provençale, de ses fêtes et de ses traditions, et aux amoureux de la musique et des instruments anciens.

Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre,
L' office régional de la culture Provence-Alpes- Côte dAzur et la Ville d'Aix-en-Provence.

 
Plus d'articles...