Bienvenue sur le site de l'Académie du Tambourin Tous les articles Divers Marche des Rois, cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence

postheadericon Marche des Rois, cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence

La Marche des Rois à la Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence

On attribue la création de cette cérémonie à l'abbé Supriès, organiste à Saint Sauveur dans les premières années du XIXe siècle. Elle est donnée chaque année l'après-midi du dimanche qui suit l'épiphanie.

Elle commence par la Pastorale de Charbonnier (1796-1871) qui a réuni des airs de noëls de différents auteurs et les a munis de paroles en provençal pour évoquer les divers moments de la Nativité (arrivée à Bethléem, refus de la Sainte Famille à l'auberge, annonce aux bergers...). Elle est chantée par les Petits Chanteurs d'Aix accompagnés par l'orgue.

Pour la Marche des Rois proprement dite, on fait appel à des personnages costumés figurant les rois, leur cortège et la Sainte Famille. L'air de la marche des rois est joué en crescendo par l'orgue puis l'orchestre pour évoquer le cheminement puis l'arrivée des rois. Après une marche triomphale on entend le "Christus natus est" (dont la musique est attribuée à Supriès) symbolisant l'adoration des mages. Il est précédé et suivi d'aubades de tambourin. La cérémonie se termine par la marche des rois jouée descrescendo pendant que les rois s'en vont.

Dans cette manifestation très suivie par les Aixois, les tambourinaires interviennent à de nombreuses reprises. Actuellement, c'est l'Académie du Tambourin qui a l'honneur d'interpréter chaque année les aubades et marches traditionnelles.

Maurice Guis